Pudding au pain de poireaux et artichauts

INGRÉDIENTS


8 tasses (1 po) de pain blanc de boulangerie d’un jour, sans croûte

3 oz de pancetta tranchée finement

6 tasses (1/2 po) de poireaux, parties blanches et vert pâle (5 poireaux)

3 c. à table de beurre non salé

½ tasse de vin blanc sec, tel que le Pinot Grigio

Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

1 paquet (9 oz) de cœurs d’artichauts congelés, décongelés

3 c. à table de ciboulette fraîche hachée

2 c. à thé de feuilles d’estragon frais hachées

4 oeufs extra-larges

2 tasses de crème épaisse

1 tasse de bon bouillon de poulet, de préférence fait maison

¼ c. à thé de muscade moulue

2 tasses d’Emmentaler râpé (8 oz)

MODE D’EMPLOI

  1. Préchauffer le four à 350ºF.
  2. Placer les cubes de pain sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 15 minutes, en remuant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Placer la pancetta dans une couche sur une autre plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Placer la pancetta sur une assiette garnie d’essuie-tout et réserver.
  3. Entre-temps, tremper les poireaux dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient propres et les essorer dans une essoreuse à salade. Chauffer le beurre dans une casserole de 11 pouces à feu moyen, ajouter les poireaux et cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le vin, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de poivre et cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le vin soit presque évaporé et les poireaux tendres. Hors du feu, incorporer les artichauts, les cubes de pain grillés, la ciboulette et l’estragon.
  4. Fouetter les œufs, la crème, le bouillon de poulet, la muscade et 1 c. à thé de sel ensemble dans un grand bol. Déposer la moitié du mélange de pain dans un plat allant au four de 13 × 9 × 2 po. Saupoudrer la moitié de l’Emmentaler et ajouter le reste du mélange de pain. Verser le mélange de crème, saupoudrer du reste de l’Emmentaler et presser légèrement pour aider le pain à absorber le liquide. Couper la pancetta en dés ou l’émietter, la parsemer sur le dessus et saupoudrer légèrement de poivre. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes pour permettre au pain d’absorber le mélange de crème. Cuire au four de 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que la crème pâtissière soit prise et que le pouding au pain soit gonflé et doré. Servir chaud.

Posts created 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut